Appels et initiatives face à la 5G


Voici les dernières infos suisses ainsi que plusieurs sites de collectifs qui partagent des infos et propositions face au déploiement de la technologie 5G (appels à signature de pétitions en ligne, propositions de solutions "raisonnées" et lancements d'initiatives populaires). 

Trois nouvelles vidéos sur la 5G en Suisse sont en ligne (après la section sur les initiatives populaires) 

Actualité suisse sur la 5G


Info RTS du 27 février 2020 : Moratoire de trois ans sur la 4G+ et la 5G à GenèveLe canton de Genève instaure un moratoire de trois ans sur la 4G+ et la 5G. La modification de la loi sur les constructions et les installations diverses prévoit que toute nouvelle installation sera soumise à autorisation pendant cette période.

 

Emission RTS du 17 février 2020 :  La 5G, qui nʹen veut? Le déploiement rapide et parfois brutal de la 5G en Suisse et dans le monde rencontre dans plusieurs pays une opposition citoyenne de plus en plus massive. L'émission "Prise de Terre" de la RTS ouvre le débat.**

** En Suisse, deux initiatives anti 5G sont en cours de récolte de signatures et trois autres viennent dʹêtre déposées à la Chancellerie, tandis que les cantons de Vaud, Genève et Jura ont décrété un moratoire sur de le déploiement de nouvelles antennes. Jamais une nouvelle technologie ne sʹest révélée aussi clivante...

 

Info "Le Monde" du 17 février 2020 : La Suisse freine le déploiement de la 5GLa contestation populaire prend de l’ampleur dans la Confédération, second pays – après la Corée du Sud – à adopter cette technologie. Le 15 février, Berne a fait un premier pas en direction des opposants en reportant indéfiniment ses directives en attendant de mieux mesurer les effets réels de la 5G, et en conservant les valeurs limites actuelles qui ne permettent pas de déployer ce nouveau standard mobile à sa pleine capacité.

 

L'illustré du 6 février 2020 : 5G, on nous ment sur les conséquencesIngénieur EPFL en génie électrique et spécialiste de l’électrosmog, Olivier Bodenmann explique pourquoi la résistance à la 5ème génération de la téléphonie mobile ne faiblit pas.

 

Info RTS du 22 janvier 2020 : Neuchâtel prend de l'avance en s'attaquant à la 5G millimétrique. Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi une initiative cantonale urgente exigeant un moratoire sur la 5G millimétrique. Ils veulent attendre les résultats d'une étude nationale avant d'exposer la population au rayonnement. Ce moratoire demandé par le canton au niveau fédéral concerne la 5G millimétrique, soit les antennes utilisant de très hautes fréquences (au dessus de 30 GHz).

Les mobilisations contre le déploiement de la technologie 5G


    Appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G :  Lien pour signer la pétition sur le site officiel !

Télécharger
Texte (médecins, scientifiques et citoyens de 204 pays)
Appel_international_5G.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Introduction : "Nous soussignés, médecins, scientifiques, membres d'organisations environnementales et citoyens de 204 pays, demandons urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de 5G (cinquième génération) y compris depuis les satellites spatiaux. En effet, la 5G entraînera une augmentation considérable de l'exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s'ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place. Or on a déjà la preuve des effets nocifs du rayonnement de radiofréquence pour les êtres humains et l'environnement..."



frequencia est une organisation de défense de l’environnement et des consommateurs. Elle s’engage pour une utilisation réfléchie des technologies numériques afin de limiter autant que possible leurs effets négatifs sur l’homme et la nature. Pour vivre dans un monde où les technologies s’adaptent à l’homme et à la nature, et non l’inverse.

Depuis plus de vingt ans, des regroupements de médecins, groupes de scientifiques indépendants, biologistes en construction et associations mettent en garde contre les dangers des technologies mobiles. Tous revendiquent un abaissement des valeurs limites de rayonnement (suite)

Télécharger
Pour une couverture réseau orientée vers l’avenir (espaces de vie faiblement irradiés)
FRQ_Info_2019-12-10_Manifest-Mobilfunkve
Document Adobe Acrobat 520.6 KB
Télécharger
Pour une séparation de la couverture réseau intérieure et extérieure
FRQ_Info_2019-12-10_Manifest-Mobilfunkve
Document Adobe Acrobat 584.0 KB

Pétition contre la 5GLe but de cette pétition est que les compagnies qui gèrent l'aménagement du réseau téléphonique, internet et mobile n'installent pas le réseau 5G. Elle est lancée par Marvin Grimm sur change.org, pour les Conseillers fédéraux suisses.

Plus de 230 scientifiques de plus de 40 pays ont exprimé leur «préoccupation sérieuse» concernant l'accroissement permanent de l'exposition aux champs électromagnétiques par les technologies du sans-fil. Ils font référence aux « nombreuses études scientifiques récentes qui ont démontré que ces champs électromagnétiques affectent les organismes vivants à des niveaux d'exposition bien en-dessous des valeurs limites internationales ».  Je pense qu’au nom du principe de précaution un moratoire serait donc nécessaire, afin de pouvoir prendre du recul et étudier de manière objective son impact (M.Grimm)

Les initiatives populaires face à la technologie 5G


Initiative-5g.ch lance une initiative populaire fédérale pour « une exposition raisonnable de la population au rayonnements non-ionisants et l’interdiction de l’utilisation des fréquences millimétriques pour la téléphonie mobile »

Cette initiative est lancée par l'association STOP 5G, née en terre romande de la vague d’oppositions soulevée par l’arrivée de la 5e génération de téléphonie mobile (5G). Elle a pour but de limiter les rayonnements non-ionisants (RNI) induits par la téléphonie mobile. 

Texte de l'initiative (pas encore validée par la chancellerie fédérale) - Effets et dangers de la 5G (article illustré par des graphiques)


Frequencia.ch L’organisation de protection des consommateurs et consommatrices frequencia lance une initiative populaire,   «pour des espaces de vie faiblement irradiés et l’abaissement des valeurs limites de la téléphonie mobile »

(1) Cette initiative sera lancée au printemps 2020, pour diminuer l’irradiation de la population. (2) En renonçant au principe absurde actuel selon lequel la couverture réseau intérieure est assurée par des antennes extérieures, il est possible de bénéficier d’espaces de vie faiblement irradiés et d’un abaissement considérable des valeurs limites. (3) Personne ne doit être irradié de force à son domicile par les diverses sources de rayonnement des technologies mobiles. (4) Il est prioritaire de stopper l’installation du réseau de téléphonie mobile 5G.

Télécharger
Communiqué de presse
Frequencia_2019-10-18_MM_Initiative_Stra
Document Adobe Acrobat 154.7 KB

Mobilfunk-initiative, initiative populaire fédérale « Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie »

Cette initiative a été lancée par un comité suisse allemand le 15 octobre 2019. Délai imparti pour la récolte des signatures : 15 avril 2021

Télécharger
Initiative populaire fédérale
Initiative-pour-une-telephonie-mobile-re
Document Adobe Acrobat 84.6 KB

Mobilfunkhaftung.ch, Initiative populaire fédérale « Responsabilité en matière de téléphonie mobile » (traduit en français)

Cette initiative a été déposée le 24 octobre 2019  -  Lien vers les formulaires de signature  -  A renvoyer avant le 31 mai 2020

Télécharger
Formulaire de signature (français Romandie)
2019-07-10_Untschrbogen_Mobihaftini_v14_
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Argumentation de l'initiative (français)
20191204_Argumentation-Inititative-Respo
Document Adobe Acrobat 293.0 KB

Reportages sur la 5G en Suisse


Les premiers effets de la 5G à Genève.
Reportage 28 déc. 2019 (source : illustre.ch)

5G et santé : quels sont les dangers ?

Enquête RTS pour 36.9° - 18 sept. 2019

L’arrivée de la 5G inquiète.

Reportage RTS Mise au point - 4 mars 2019


Quelques propositions (frequencia.ch)



Articles sur la 5G


Voici un témoignage de Claire Edwards devenue EHS en travaillant à l'ONU, publié sur le site de l'ARRA (Alerte Romande aux Rayonnements Artificiels), intitulé "La "Drôle de guerre" de la 5G contre l’humanité", avec une bibliographie très instructive. Claire Edwards est rédactrice de l'Appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l'espace.

Télécharger
Article témoignage EHS sur la 5G (en français)
Claire_Edwards_article_with_French_links
Document Adobe Acrobat 129.6 KB

Liens vers des initiatives, propositions, actions et pétitions face au déploiement de la 5G en Suisse (rayonnements électromagnétiques)