Mobilisations face à la 5G


Voici des informations et des mobilisations de la population face au déploiement de la technologie 5G en Suisse et en France (signature de pétitions, lancements d'initiatives populaires, respect des moratoires), avec une nouvelle page de vidéos sur la 5G et son arrivée en Suisse et un nouveau blog d'actualité 5G Suisse (et actualité 5G internationale). Le présent site est un simple relai indépendant d'informations. Sommaire de cette page :

  • Appel international contre le déploiement de la 5G
  • Actions collectives en justice contre la 5G (France) 
  • Mobilisations contre le déploiement de la 5G (Suisse)
  • Initiatives populaires face à la 5G (Suisse) 
  • Lettre d'un scientifique à la confédération
  • Quelques propositions (site frequencia.ch)

Appel international


    Appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G :  Lien pour signer la pétition sur le site officiel !

Télécharger
Texte (médecins, scientifiques et citoyens de 204 pays)
Appel_international_5G.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Introduction : "Nous soussignés, médecins, scientifiques, membres d'organisations environnementales et citoyens de 204 pays, demandons urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de 5G (cinquième génération) y compris depuis les satellites spatiaux. En effet, la 5G entraînera une augmentation considérable de l'exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s'ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place. Or on a déjà la preuve des effets nocifs du rayonnement de radiofréquence pour les êtres humains et l'environnement..."


Actions en justice contre la 5G (France)


Mobilisations contre le déploiement de la 5G (Suisse)


La coordination genevoise "Moratoire 5G" (moratoire5g.ch) demande, au nom du principe de précaution garanti par la Constitution genevoise, d’établir un moratoire immédiat et de pré-aviser négativement l’installation de toute antenne 5G sur son territoire.

Télécharger
Communiqué de presse
01-Coordination-Genevoise-Moratoire-5G-C
Document Adobe Acrobat 43.7 KB


Le site www.stop5g.ch existe depuis novembre 2018. Il est constitué d'un collectif de citoyens qui se sentent interpellés par la problématique de la 5G et qui refusent d'être exposés à une irradiation supplémentaire par l'apparition de cette technologie. 


Télécharger
Communiqué presse STOP-5G.pdf
Document Adobe Acrobat 50.5 KB
Télécharger
New 5G flyer.pdf
Document Adobe Acrobat 321.8 KB
Télécharger
Arguments contre 5G.pdf
Document Adobe Acrobat 301.4 KB


Frequencia (site frequencia.ch) est une organisation suisse de défense de l’environnement et des consommateurs. Elle s’engage pour une utilisation réfléchie des technologies numériques afin de limiter autant que possible leurs effets négatifs sur l’homme et la nature. Pour vivre dans un monde où les technologies s’adaptent à l’homme et à la nature, et non l’inverse.

 

Comprendre le déploiement de la 5G 

L'Electro-hypersensibilité (EHS) 

NON à l’irradiation forcée, OUI à la liberté de choix (vidéos)

 

Depuis plus de 20 ans, des regroupements de médecins,  scientifiques indépendants, biologistes en construction et associations mettent en garde contre les dangers des technologies mobiles. Tous revendiquent un abaissement des valeurs limites de rayonnement (suite)



Pétition contre la 5G. Pour que les compagnies des réseaux téléphoniques, internet et mobile n'installent pas le réseau 5G. Lancée par Marvin Grimm, pour les Conseillers fédéraux suisses : https://www.change.org/p/pétition-contre-la-5g-et-ses-dangers-suisse

Plus de 230 scientifiques (40 pays) ont exprimé leur préoccupation et font référence aux nombreuses études scientifiques récentes qui ont démontré que ces champs électromagnétiques affectent les organismes vivants à des niveaux d'exposition bien en-dessous des valeurs limites internationales. 

A 70'000 signatures, cette pétition a été supprimée arbitrairement par Change.org

En espérant que la justice soit faite autour de cet acte anti-démocratique, et que Change.org réponde de ses actes... Ce scandale montre l'importance de se mobiliser pour les initiatives populaires en format papier ou sur des plateformes indépendantes ! --- Bill Gates et bien d’autres (Yahoo, Ebay) investissent dans Change.org


Nouvelle pétition pour l'arrêt immédiat de l'installation du réseau 5G en Suisse et le démantèlement des antennes (sur change.org...)

Les initiatives populaires face à la technologie 5G (Suisse)


Initiative-5g.ch lance une initiative populaire fédérale pour « une exposition raisonnable de la population au rayonnements non-ionisants et l’interdiction de l’utilisation des fréquences millimétriques pour la téléphonie mobile »

Cette initiative est lancée par l'association STOP 5G, née en terre romande de la vague d’oppositions soulevée par l’arrivée de la 5e génération de téléphonie mobile (5G). Elle a pour but de limiter les rayonnements non-ionisants (RNI) induits par la téléphonie mobile. 

Texte de l'initiative (pas encore validée par la chancellerie fédérale) - Effets et dangers de la 5G (article illustré par des graphiques)


Frequencia.ch L’organisation de protection des consommateurs et consommatrices frequencia lance une initiative populaire,   «pour des espaces de vie faiblement irradiés et l’abaissement des valeurs limites de la téléphonie mobile »

(1) Cette initiative est lancée au printemps 2020, pour diminuer l’irradiation de la population. (2) En renonçant au principe absurde actuel selon lequel la couverture réseau intérieure est assurée par des antennes extérieures, il est possible de bénéficier d’espaces de vie faiblement irradiés et d’un abaissement considérable des valeurs limites. (3) Personne ne doit être irradié de force à son domicile par les diverses sources de rayonnement des technologies mobiles. (4) Il est prioritaire de stopper l’installation du réseau de téléphonie mobile 5G.

Télécharger
Communiqué de presse
Frequencia_2019-10-18_MM_Initiative_Stra
Document Adobe Acrobat 154.7 KB

Mobilfunk-initiative, initiative populaire fédérale « Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie »

Cette initiative a été lancée par un comité suisse allemand le 15 octobre 2019. Délai imparti pour la récolte des signatures : 15 avril 2021

Télécharger
Initiative populaire fédérale
Initiative-pour-une-telephonie-mobile-re
Document Adobe Acrobat 84.6 KB

Mobilfunkhaftung.ch, Initiative populaire fédérale « Responsabilité en matière de téléphonie mobile » (traduit en français)

Cette initiative a été déposée le 24 octobre 2019  -  Lien vers les formulaires de signature  -  A renvoyer avant le 31 décembre 2020

Télécharger
Formulaire de signature (français Romandie)
2019-07-10_Untschrbogen_Mobihaftini_v14_
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Argumentation de l'initiative (français)
20191204_Argumentation-Inititative-Respo
Document Adobe Acrobat 293.0 KB

Lettre d'un scientifique à la confédération


Télécharger
Lettre du 7 janvier 2020 du Dr. Lennart Hardell à la Confédération
Courriel-Pr-Hardell-et-al-à-CF-Sommaruga
Document Adobe Acrobat 97.1 KB

Quelques propositions (frequencia.ch)


Télécharger
Pour une couverture réseau orientée vers l’avenir (espaces de vie faiblement irradiés)
FRQ_Info_2019-12-10_Manifest-Mobilfunkve
Document Adobe Acrobat 520.6 KB
Télécharger
Pour une séparation de la couverture réseau intérieure et extérieure
FRQ_Info_2019-12-10_Manifest-Mobilfunkve
Document Adobe Acrobat 584.0 KB



Articles sur la 5G


Voici un témoignage de Claire Edwards devenue EHS en travaillant à l'ONU, publié sur le site de l'ARRA (Alerte Romande aux Rayonnements Artificiels), intitulé "La "Drôle de guerre" de la 5G contre l’humanité", avec une bibliographie très détaillée. Claire Edwards est rédactrice de l'Appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l'espace.

Télécharger
Article témoignage EHS sur la 5G (en français)
Claire_Edwards_article_with_French_links
Document Adobe Acrobat 129.6 KB

Liens vers des initiatives, propositions, actions et pétitions face au déploiement de la 5G en Suisse (rayonnements électromagnétiques)