Créatifs Culturels


Cette appellation apparue en 2001 résume bien l'état d'esprit de ceux qui n'entrent plus dans les schémas classiques de la société. Ces créatifs sont rarement pris en compte par les médias traditionnels (car non classables selon leurs critères :-) mais ils sont de plus en plus nombreux ! Ils apportent de nouvelles valeurs, et ce sont eux qui créent les changements à venir !!

 

Etude américaine



La notion de Créatifs Culturels ("créateurs de culture" en traduction littérale) est issu d'une d’une enquête sociologique américaine de 14 ans, qui a abouti à un livre publié en 2001 : L'Émergence des créatifs culturels, enquête sur les acteurs d’un changement de société, de Paul Ray et Sherry Anderson. Souvent peu conscients de leur impact et de leur nombre, ils sont ceux qui font évoluer la société. Ni progressistes, ni conservateurs, ni de gauche, ni de droite, mais très concernés par la société dans laquelle ils vivent... qui sont-ils ?

 

Ils les ont appelés les "Créatifs Culturels". Prenant ses distances vis-à-vis de la société de consommation, cette population cultive une sensibilité résolument nouvelle et cohérente jusque dans ses comportements quotidiens. Les Créatifs Culturels conjuguent avec bonheur les valeurs ci-dessous:

  • l’écologie, l’alimentation biologique, 
  • le développement personnel, les médecines douces, 
  • l’implication sociale, souvent locale, 
  • les valeurs féminines et une dimension spirituelle. 

Ils sont au cœur d’une transformation active de la société dans un sens plus humain. Ce livre s’adresse particulièrement à celles et ceux qui vivent ces valeurs au quotidien ; ils se reconnaîtront et découvriront qu’ils sont bien plus nombreux qu’ils ne croient...

Réf. : L'émergence des créatifs culturels, enquête sur les acteurs d’un changement de société (Paul H. Ray et Sherry Anderson)

Etude française



Ce livre fut traduit en français (lien ci-dessus) sous l'impulsion de l'éditeur Yves Michel, qui a ensuite lancé et coordonné une étude française de 4 ans, sous la direction scientifique de J.P.Worms. En 2007, cette étude a permis la publication du livre: Les Créatifs Culturels en France (Association pour la Biodiversité Culturelle).

 

Ce livre montre l’émergence d’une vague de fond. Dans les villes comme dans les campagnes, les « C.C. » essaiment avec d’autres manières de vivre, ils sont à la pointe du changement sociétal. Les Créatifs Culturels pensent et agissent autour de 6 axes :

  • l’écologie et les médecines douces : le biologique, la consomm’action, la santé naturelle
  • la reconnaissance des valeurs féminines : l’empathie, la coopération, une autre idée de la réussite...
  • être plutôt que paraître : rapport aux autres, rapport à l’argent 
  • la connaissance de soi, la vie intérieure : le développement personnel, la dimension spirituelle 
  • l’implication sociale : l’implication individuelle et solidaire dans la société, avec une dimension locale 
  • l’ouverture multiculturelle : le respect des différences, le multiculturel. 

Deux nouveaux livres viennent de sortir sur ce sujet, par Elsa Dréau-Rivière (Itinéraires de Créatifs Culturels, incarner la transition aujourd’hui) et Ariane Vitalis (Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience). 

Etude belge



Les Créatifs Culturels en Belgique viennent de publier une vaste enquête !

Voici leurs publications avec la version intégrale et la synthèse en 3 pages

Des activités sont en préparation pour 2017, à suivre sur leur page Agenda

 

____

 

PS: l'auteur du site Esprit-Créatif n'est pas un représentant des créatifs culturels. Il souhaite simplement faire connaître cette approche, qui nous permet de prendre conscience des changements collectifs que nous vivons, au delà des images parfois réductrices données par les médias traditionnels.