Les Médecins pour l'environnement ont adopté jeudi une charte sur la 5G. Ils classent le rayonnement de la téléphonie mobile comme potentiellement cancérigène et soulignant des perturbations sur le sommeil.
Le rayonnement de la téléphonie mobile est un risque sanitaire, estiment les Médecins en faveur de l'environnement (MfE). L'impact des technologies 5G sur la santé est à peine exploré. La téléphonie mobile doit donc être rigoureusement subordonnée à la prévention sanitaire, exigent les MfE
Le 22 avril 2020, le Conseil fédéral suisse a défini la suite de la procédure dans le domaine de la téléphonie mobile et de la 5G. D'une part, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, en abrégé DETEC, doit développer une aide à l'exécution pour le maniement des nouvelles antennes adaptatives 5G. Les antennes adaptatives envoient des signaux spécifiquement dans la direction de l'utilisateur. En revanche, le Conseil fédéral n'a actuellement
Le 22 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé de prendre davantage de précautions par rapport au déploiement de la 5G et d’apporter plus de clarté dans cette affaire. Depuis la vente des licences 5G par la Confédération aux opérateurs de téléphonie mobile en 2019, les réserves et l’opposition du public face à la nouvelle technologie n’ont fait que s’intensifier sur la base des nombreuses connaissances existantes.
Même si l’intention de ne pas augmenter les valeurs limites ne protège pas du tout
Le Conseil fédéral veut développer le réseau 5G en Suisse, mais il met la pédale douce compte tenu des réticences exprimées par la population. Pas question d'assouplir pour l'instant les valeurs limites visant à protéger les gens du rayonnement non ionisant. Le Département fédéral de la communication (DETEC) devra d'abord éclaircir les choses pour les antennes. Le gouvernement l'a chargé de rédiger une "aide à l'exécution" et de réaliser d'abord des mesures d'essai afin de déterminer de manière
Le canton de Genève instaure un moratoire de trois ans sur la 4G+ et la 5G. La modification de la loi sur les constructions et les installations diverses prévoit que toute nouvelle installation sera soumise à autorisation pendant cette période. (...) Et de rappeler que le canton a instauré l'an passé un moratoire sur l'installation de nouvelles antennes, mais que les opérateurs adaptent leurs antennes pour permettre la 4G+.
La contestation populaire prend de l’ampleur dans la Confédération, second pays – après la Corée du Sud – à adopter cette technologie. Le 15 février, Berne a fait un premier pas en direction des opposants en reportant indéfiniment ses directives en attendant de mieux mesurer les effets réels de la 5G, et en conservant les valeurs limites actuelles qui ne permettent pas de déployer ce nouveau standard mobile à sa pleine capacité.
Le déploiement rapide et parfois brutal de la 5G en Suisse et dans le monde rencontre dans plusieurs pays une opposition citoyenne de plus en plus massive. L'émission "Prise de Terre" de la RTS ouvre le débat. 2 initiatives anti 5G sont en cours de récolte de signatures et 3 autres viennent dʹêtre déposées à la Chancellerie, tandis que les cantons de Vaud, Genève et Jura ont décrété un moratoire sur les nouvelles antennes. Jamais une nouvelle technologie ne ne sʹest révélée aussi clivante.
Ingénieur EPFL en génie électrique et spécialiste de l’électrosmog, Olivier Bodenmann explique pourquoi la résistance à la 5ème génération de la téléphonie mobile ne faiblit pas. "On se précipite sur la 5G sans avoir réfléchi aux conséquences. Ou, plus grave encore, on y a réfléchi et on a décidé d’y aller malgré tout, sans égard pour les personnes, ni pour l’environnement (...) on va induire une pollution effarante avec une centaine de milliards d’objets connectés à construire puis à recycler"
Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi une initiative cantonale urgente exigeant un moratoire sur la 5G millimétrique. Ils veulent attendre les résultats d'une étude nationale avant d'exposer la population au rayonnement. Ce moratoire demandé par le canton au niveau fédéral concerne la 5G millimétrique, soit les antennes utilisant de très hautes fréquences (au dessus de 30 GHz).
Swisscom, Sunrise et Salt découvrent cette semaine leur visage. Le comité STOP5G organise ce vendredi une manifestation sur la Waisenhausplatz à Berne de 18h30 à 20h30. Et c’est Tamlin Schibler Ulmann, mère de famille habitant Yverdon, qui est à l’origine de la création de ce comité qui lutte contre la 5G. Très actif sur les réseaux sociaux, le comité STOP5G réunit plusieurs scientifiques qui veulent mettre en garde sur les risques que ferait courir cette nouvelle génération de réseaux mobiles.