Dans quelques mois, la cinquième génération (5G) des standards pour la téléphonie mobile doit remplacer progressivement la 4G actuelle. En plus des enjeux éthiques que pose l'arrivée de la 5G, notamment sur la cybersécurité ou le stockage et la protection des données privées, les possibles enjeux sanitaires évoqués sont tout aussi inquiétants.
« Oser ; le progrès est à ce prix », disait Victor Hugo. Oui, mais lequel ?
La nouvelle ne réjouit pas tout le monde. La généralisation de la 5G
Suite aux conclusions de la convention citoyenne pour le climat, PRIARTEM et Agir pour l’environnement réclament un vrai moratoire de la 5G.
La convention citoyenne sur le climat propose « d’évaluer les avantages et les inconvénients de la 5G par rapport à la fibre avant et non après avoir accordé les licences pour son développement et d’instaurer un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat ». Les citoyens se sont
Deux membres du gouvernement, les ministres Elisabeth Borne et Olivier Véran, demandent au Premier ministre, Edouard Philippe, d'attendre les résultats de l'évaluation de l'Anses pour déployer la 5G. Dans une interview au JDD, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, annonce avoir écrit avec son collègue de la Santé, Olivier Véran, à Edouard Philippe "pour demander d'attendre l'évaluation de l'Anses avant le déploiement de la 5G"
Le débat sur la potentielle dangerosité de la 5G est loin d’être clos. Malgré les messages officiels rassurants, les données de la littérature scientifique ne permettent pas de croire à une totale innocuité ; en particulier, de nouvelles données scientifiques publiées entre mars et mai 2020 alertent vivement les autorités sanitaires (...) Les fonctionnaires de l’UE s’appuient sur les opinions des personnes dont la plupart ont des liens avec l’industrie.
EN 1996, L'INDUSTRIE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS a commencé à mettre en œuvre son projet d'équiper d' un téléphone portable chaque homme, femme et enfant sur Terre. Le résultat, vingt-quatre ans plus tard, est l'extinction imminente de toute vie. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, chaque personne sur Terre est une source ouverte de rayonnement micro-ondes. ECHOEarth vous invite à vous joindre à nous, pour résilier votre abonnement de téléphone portable et devenir libre de téléphone
David Bruno, expert des pollutions électromagnétiques, s’est procuré par l’intermédiaire de l’Autorité nationale des fréquences (ANFR) un document concernant l’installation d’un site d’antennes relais d’Orange à Marseille. Selon lui, « la puissance colossale des antennes 5G est à craindre ».
Sachez d’abord que la 5G n’a pas vocation à remplacer les fréquences 2, 3 et 4G, elle s’y ajoute, précise David Bruno. Pour l’heure, treize villes françaises sont dans les starting-blocks pour la mise en