· 

Moratoire de trois ans sur la 4G+ et la 5G à Genève (RTS)


Le canton de Genève instaure un moratoire de trois ans sur la 4G+ et la 5G. La modification de la loi sur les constructions et les installations diverses prévoit que toute nouvelle installation sera soumise à autorisation pendant cette période.

 

Cette modification a été acceptée jeudi soir par 60 oui, 35 non (notamment PLR) et une abstention, sans avoir été étudiée en commission malgré trois demandes dans ce sens. Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a pourtant relevé la confusion qui existe entre la 4G+, la 5G ainsi que la 5G millimétrique, qui n'est pas encore déployée en Suisse.

 

"Si vous le voulez, l'Etat refusera toute transformation d'antenne pendant trois ans, mais il le fera sans base légale. Le risque est grand de voir cette loi cassée par un tribunal", a souligné le magistrat. Et de rappeler que le canton a instauré l'an passé un moratoire sur l'installation de nouvelles antennes, mais que les opérateurs adaptent leurs antennes pour permettre la 4G+.